Bienvenue aux petits nouveaux ! Bonjour aux autres !
J'aimerais juste rappeler quelques règles du forum aux non-initiés, afin que chacun s'y retrouve. Je souhaiterais ajouter que ce message s'adresse aux nouveaux, mais aussi aux membres et aux habitués. Les règles sont pour tout le monde !
Vous trouverez ci-dessous quelques points qui me semblent essentiels au bon fonctionnement du forum. Merci d'en prendre connaissance avant de poster vos premiers messages et de vous y référer en cas de problème.
Merci de votre participation ! Et merci à tous, nouveaux comme anciens, de faire de ce forum ce qu'il est pour nous tous.
Bonne navigation !
LA MODERATION
Ce forum est modéré. Cela signifie que les modérateurs veillent au bon déroulement des échanges et peuvent intervenir si ceux si ne sont pas conformes aux régles ou à des échanges conviviaux sur le forum.
Par ailleurs, n'oubliez pas que les modérateurs sont des êtres humains et qu'à ce titre, il leur arrive de dormir, voire même d'avoir une vie à côté des forums. Ils sont tous bénévoles et vivent en majorité à l'heure montréalaise.
Tant que vous avez le statut de "nouveau" ou de "membre", cela ne veut pas dire que vous pourrez poster n'importe quoi ! Vos messages pourront toujours être supprimés, modifiés, déplacés ou intégrés à un autre fil de discussion parlant du même sujet. Vous serez la plupart du temps averti de la raison par les administrateurs ou les modérateurs.
L'utilisation de plusieurs identités sur le forum est interdite. Les administrateurs pourront supprimer les comptes additionnels sans préavis et sanctionner par une interdiction l'auteur de ces comptes.
Si vous avez un problème avec le contenu d'un message ou avec un autre formiste, vous devez contacter les administrateurs ou un des modérateurs. Soit en contactant l'équipe par MP. Afin de résoudre les éventuels conflits, nous discutons directement avec les personnes concernées en privé pour trouver la meilleure solution pour tous. Le forum et les MP ne doivent pas être utilisés pour faire justice soi-même ou pour régler ses comptes en public.
LA MODERATION
Ce forum est modéré. Cela signifie que les modérateurs veillent au bon déroulement des échanges et peuvent intervenir si ceux si ne sont pas conformes aux régles ou à des échanges conviviaux sur le forum.
Par ailleurs, n'oubliez pas que les modérateurs sont des êtres humains et qu'à ce titre, il leur arrive de dormir, voire même d'avoir une vie à côté des forums. Ils sont tous bénévoles et vivent en majorité à l'heure montréalaise.
Tant que vous avez le statut de "nouveau" ou de "membre", cela ne veut pas dire que vous pourrez poster n'importe quoi ! Vos messages pourront toujours être supprimés, modifiés, déplacés ou intégrés à un autre fil de discussion parlant du même sujet. Vous serez la plupart du temps averti de la raison par les administrateurs ou les modérateurs.
L'utilisation de plusieurs identités sur le forum est interdite. Les administrateurs pourront supprimer les comptes additionnels sans préavis et sanctionner par une interdiction l'auteur de ces comptes.
Si vous avez un problème avec le contenu d'un message ou avec un autre formiste, vous devez contacter les administrateurs ou un des modérateurs. Soit en contactant l'équipe par MP. Afin de résoudre les éventuels conflits, nous discutons directement avec les personnes concernées en privé pour trouver la meilleure solution pour tous. Le forum et les MP ne doivent pas être utilisés pour faire justice soi-même ou pour régler ses comptes en public.
PERSONNALISATION DE VOTRE COMPTE
Pour personnaliser votre compte, rendez-vous dans votre panneau de contrôle (Mes contrôles). Vous pourrez modifier votre profil, choisir un avatar ou créer une signature...
Avatar et photo personnelle
Veillez à limiter la taille en Ko de votre avatar, car même si le forum redimensionne ce type d'image, il n'en diminue pas le "poids".
Signature
Vous pouvez mettre ce qui vous chante en signature : textes, images, photos, délais, lien vers votre site perso... C'est vous qui voyez ! Par contre nous attirons votre attention sur quelques points à prendre en compte pour le confort de tous :
Restez raisonnable sur la taille des images. Tout le monde ne bénéficie pas du haut-débit et certaines images rendent les fils de discussion très longs à afficher.
Beaucoup indiquent leurs délais dans leur signature,
Nous vous demandons aussi d'éviter d'inclure dans vos signatures :
• des liens vers des sites dont le contenu pourrait choquer les âmes sensibles,
• des liens vers des sites uniquement commerciaux ou publicitaires sans valeur éditoriale ajoutée,
• les liens vers d'autres forums avec lesquels nous ne souhaitons pas toujours être associés et qui ne souhaitent pas toujours être associés avec nous.
En cas de doute, merci de contacter un membre de l'équipe.
Veuillez noter que nous nous réservons le droit de modifier ou supprimer sans préavis toute signature contrevenant à ces règles. Merci de votre compréhension.
RÉDACTION D'UN MESSAGE
Rappel : ce forum est modéré, ne repostez pas votre question si vous ne la voyez pas apparaître immédiatement.
Créer un nouveau fil de discussion
Faites une recherche pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée.
Pour créer un nouveau fil de discussion cliquer sur le bouton Nouveau en haut du forum sur lequel vous souhaitez poser votre question.
Choisissez un titre "parlant". Les "Help me!" ou "Petites Questions" n'ont pas grand intérêt.
N'écrivez pas en majuscules. C'est pénible à lire et en langage internet cela indique que vous criez.
Répondre à un message
Pour répondre à un message :
• utiliser le bouton Répondre placé en haut et en bas du fil de discussion, ce qui ouvrira un formulaire de réponse vide.
Modifier un message
Les habitués disposent de quelques toutes petites minutes pour modifier leurs messages après publication (bouton Modifier).
Documents officiels
Ne joignez pas de documents officiels à vos messages (formulaires, guides...). Indiquez plutôt le site web sur lequel on peut les trouver. Les autres formistes auront ainsi accès à la dernière version.
Relisez-vous !
N'hésitez pas à utiliser la fonction prévisualisation avant de poster vos messages. Cela vous permettra au moins de vérifier l'affichage final (utile lorsqu'on a oublié de fermer des balises ou pour vérifier la validité de ses liens).
REGLEMENT DU FORUM
________________________________________
Règle n°1 :
Chaque nouvelle personne postant un message sur le forum doit être accueillie avec respect et attention.
Règle n°2 :
Les propos à connotations racistes, sexuelles ou vulgaires sont formellement interdits. Les modérateurs ont tous pouvoirs pour supprimer le compte et les messages de ce genre. Il en va de même pour toutes les images.
Règle n°3 :
Les insultes sont interdites. Étant toutefois des êtres humains, nous savons que quelques mots peuvent êtres insérés par mégarde dans un post. Ceux là ne seront pas réprimandés s'ils sont rares et non blessants envers la communauté.
Règle n°4 :
Le forum est un lieu de vie et d'échange sur le sujet pour lequel il est dédié. Tout message qui déroge à cette règle est étudié par les modérateurs qui seuls décident de la suite à y apporter.
Règle n°5 :
Il est strictement interdit de demander des copies ou crackz de jeux. Tout message de ce type sera immédiatement supprimé.
Règle n°6 :
Le forum est associé au site qui l'héberge. Toute publicité relative à un autre site que celui ci pourra être supprimée si elle n'est pas pertinente ou en rapport avec lui. Cette règle s'applique aussi aux signatures personnelles. Si vous désirez proposer votre site perso, inscrivez-vous en tant que membre et renseignez la case Liens, celui-ci sera alors en permanence accessible sous votre pseudo avec votre mail.
Règle n°7 :
Tout message à caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter tord à une personne du forum, pourront être verrouillés ou supprimés par les modérateurs.
Règle n°8 :
Tous les messages doivent être rédigés dans un français correct ou lisible. Ils doivent être clairs et compréhensibles par tous. Les raccourcis, abrégés, formulations à la SMS pourront être corrigés ou supprimés par les modérateurs.
Règle n°9 :
Évitez si possible de relancer un sujet qui est déjà actif.
Merci de vérifier avant de poster.
Règle n°10 :
Les modérateurs et l'administrateur ont tous pouvoirs pour que ce forum reste un lieu d'échanges agréable, constructif et amical pour tous. Merci de faire preuve de compréhension lorsqu'ils effectuent des modifications sur vos messages, ils ne le font pas contre vous mais uniquement dans l'intérêt du forum.